Modele de lettre pour denoncer une diffamation

Le cover-up se produit également lorsque les règlements des affaires de diffamation comprennent une clause de silence ou de bâillonnement, obligeant toutes les parties à se taire au sujet de la question initiale. Les demandeurs insistent souvent sur de telles clauses, refusant parfois de régler le contraire. Lorsque les gens sont poursuivis ou menacés d`actes de diffamation, l`implication est qu`ils ont enfreint la Loi et fait quelque chose d`répréhensible. En outre, dans certains cas, les défendeurs sont verbalement abusés, souvent par des rumeurs. Certaines célébrités comme Jesse Ventura ont réclamé avec succès $1,8 million en dommages-intérêts pour diffamation pour sa représentation injuste dans l`autobiographie Best-seller de Chris Kyle American Sniper. Vous ne devez pas, cependant, être une célébrité à souffrir économiquement ou émotionnellement de fausses déclarations qui seront à jamais salir votre nom. Ce qui est distinctif au sujet de ces exemples et de bien d`autres, c`est que les médias sont un objectif clé des actions en diffamation. C`est en partie un artefact du choix des exemples éminents, parce qu`ils sont ceux qui reçoivent la couverture médiatique. Mais il y a d`autres effets moins évidents de la Loi sur la diffamation, qui se manifestent dans des cas de faible visibilité, dont beaucoup ne sont jamais à l`attention d`un avocat, et encore moins d`un journaliste. Voici quelques exemples, inspirés par des cas réels qui sont venus à notre attention, mais avec des détails modifiés. * Une femme a été agressée au travail par un collègue. Elle a signalé l`agression et l`agresseur a été déplacé. L`attaquant a menacé de poursuivre pour diffamation si quelque chose d`autre a été dit à ce sujet.

Certaines personnes, en raison de leur situation financière ou personnelle, ne sont pas en mesure de se défendre contre les menaces et les actions en matière de diffamation. Mais d`autres le sont. Pour s`opposer aux usages oppressifs des lois sur la diffamation, il est utile de trouver des défenseurs indigents de la liberté d`expression: des personnes ayant peu d`actifs financiers mais une volonté de s`exprimer, par exemple en écrivant des comptes, en diffusant des dépliants ou en envoyant des courriels. Il faut trouver des moyens pour récompenser ces individus, par exemple par la renommée ou le logement subventionné et la nourriture. Cette lettre sert de préavis à vous et à votre compagnie de cesser immédiatement et de renoncer à toutes les activités de harcèlement contre/vers moi. [Décrivez le comportement harcelant, y compris les dates, les lieux et les méthodes de harcèlement. Incluez autant de détails spécifiques que possible.] Selon le moteur de recherche blog Technorati, 94% des blogueurs se rétracter, modifier, ou supprimer des informations incorrectes si vous les contactez. C`est une bonne nouvelle, parce que c`est l`approche que vous devriez prendre lorsque vous êtes diffamés en ligne.

Plutôt que de remettre ceci immédiatement à votre avocat et d`engager les frais supplémentaires, votre premier contact devrait être un email direct ou une lettre. Le ton de la lettre doit être amical mais ferme. Expliquez que l`auteur du contenu diffamatoire a fait une erreur dans sa déclaration. Fournissez-leur des informations correctes et expliquez que la publication continue des commentaires imprécis vous blessera financièrement. Il est facile d`appliquer le modèle de se retourner contre aux usages de la Loi sur la diffamation qui suppriment la liberté d`expression. En effet, de telles utilisations de la Loi sur la diffamation peuvent être conçues comme une forme de censure. Mais il y a une particularité particulière des affaires de diffamation: la suppression se fait par le biais d`un «canal officiel», à savoir la Loi sur la diffamation. Parce que la loi existe, beaucoup de gens supposent qu`il est légitime. Par conséquent, en s`opposant à l`injustice des actes de diffamation, il est particulièrement difficile d`éviter ou de discréditer les chaînes officielles, à savoir la Loi sur la diffamation elle-même. Nous avons attiré notre attention sur le fait que vous utilisiez la [Description de la marque de commerce illicite] dans le cadre de vos biens et services. Votre marque est [la même que/semblable à] notre marque de commerce, [Description de la marque de l`utilisateur].

[L`utilisateur doit entrer une description détaillée de la façon dont la marque de commerce illicite est la même ou similaire à la marque de l`utilisateur et comment elle provoque la confusion pour les consommateurs de l`utilisateur quant à la source/origine des produits et services.] [Pour des exemples, se référer à la pièce A de la présente lettre.] Pour maximiser le Backfire, la publicité de la menace ou de la poursuite en diffamation est un outil puissant.